Passer au contenu principal
Le voyageur et lieutenant britannique Frederick Fitzgerald De Roos explore une partie des États-Unis et du Canada en 1826. L’artiste relate son récit dans un livre intitulé Personal Narrative of Travels in the United States and Canada. On l’imagine tapi dans les herbes du Vieux-Lévis, jetant un œil scrutateur sur une ville de Québec encore axée sur le commerce maritime.
1793 - 1840

Québec en grand: quelques œuvres panoramiques du début du 19e siècle

À partir du début du 19e siècle se multiplient les œuvres réalistes montrant Québec se profiler dans de vastes paysages panoramiques. À travers ces œuvres transparaît le caractère pittoresque de la ville, qui, derrière ses airs tranquilles, s’érige déjà comme l’une des plus importantes portes d’entrée pour l’immigration britannique en Amérique du Nord. Cet album présente des œuvres panoramiques montrant Québec, entourée d’eau, de forêts ainsi que de montagnes. Pour bien des immigrants en Amérique du Nord, il s’agit du premier contact visuel avec une ville sur le continent. Venez voir ce qu’ils ont vu!

Québec d’après les voyages de Frederick Fitzgerald De Roos

Charles Joseph Hullmandel d’après Frederick Fitzgerald de Roos Le voyageur et lieutenant britannique Frederick Fitzgerald De Roos explore une partie des États-Unis et du Canada en 1826. L’artiste relate son récit dans un livre intitulé Personal Narrative of Travels in the United States and Canada. On l’imagine tapi dans les herbes du Vieux-Lévis, jetant un œil scrutateur sur une ville de Québec encore axée sur le commerce maritime.
Chronoscope Pouvez-vous identifier certains des bâtiments illustrés dans ce panorama? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1827