Passer au contenu principal
Au 18e siècle et jusqu’à la deuxième moitié du 19e siècle, la ville de Québec jouit d’un commerce maritime et naval prospère. Le port de Québec accompagne les nouveaux besoins liés à l’essor du commerce du bois et à l’immigration. Cela teinte certainement la vision du paysagiste George Heriot, qui illustre en 1793 un fleuve Saint-Laurent sur lequel affluent moult bateaux.
1793 - 1840

Québec en grand: quelques œuvres panoramiques du début du 19e siècle

À partir du début du 19e siècle se multiplient les œuvres réalistes montrant Québec se profiler dans de vastes paysages panoramiques. À travers ces œuvres transparaît le caractère pittoresque de la ville, qui, derrière ses airs tranquilles, s’érige déjà comme l’une des plus importantes portes d’entrée pour l’immigration britannique en Amérique du Nord. Cet album présente des œuvres panoramiques montrant Québec, entourée d’eau, de forêts ainsi que de montagnes. Pour bien des immigrants en Amérique du Nord, il s’agit du premier contact visuel avec une ville sur le continent. Venez voir ce qu’ils ont vu!

La ville de Québec vue de la pointe Lévis, au sud-ouest

George Heriot Au 18e siècle et jusqu’à la deuxième moitié du 19e siècle, la ville de Québec jouit d’un commerce maritime et naval prospère. Le port de Québec accompagne les nouveaux besoins liés à l’essor du commerce du bois et à l’immigration. Cela teinte certainement la vision du paysagiste George Heriot, qui illustre en 1793 un fleuve Saint-Laurent sur lequel affluent moult bateaux.
Chronoscope Qu’observez-vous, au loin, dans cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-470-4R - Date: 1793