Passer au contenu principal
Dans cette œuvre de Cockburn, des personnages en calèche prennent part à une scène hivernale typique dans la ville de Québec. Le pont de glace qui se forme entre Québec et Lévis devient l’occasion de socialiser et de s’adonner à des loisirs d’hiver. Bien sûr, il permet aussi de traverser d’une rive à l’autre et d’effectuer des transactions commerciales.
1823 - 1836

Un destin lié par les glaces!

Avant l’ouverture du pont de Québec en 1917, les habitants utilisent deux moyens pour franchir le fleuve devant leur ville. Durant l’été, ils peuvent le traverser en embarcations. Durant l’hiver, ils peuvent employer le pont de glace qui se forme à la surface du fleuve. C’est d’ailleurs durant l’hiver que la traversée, qui se fait en traîneaux tirés par des chevaux, est la plus rapide et facile. C’est à ce moment que les gens de Québec et de la ville de Lévis, sur la rive opposée du fleuve Saint-Laurent, se côtoient le plus. Venez redécouvrir cette époque révolue!

La ville de Québec, vue du fleuve gelé

James Pattison Cockburn Dans cette œuvre de Cockburn, des personnages en calèche prennent part à une scène hivernale typique dans la ville de Québec. Le pont de glace qui se forme entre Québec et Lévis devient l’occasion de socialiser et de s’adonner à des loisirs d’hiver. Bien sûr, il permet aussi de traverser d’une rive à l’autre et d’effectuer des transactions commerciales.
Chronoscope Quels autres détails relevez-vous en arrière-plan de cette aquarelle? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-260-6 - Date: 1830