Passer au contenu principal
Outre le pont de glace, le fleuve gelé offre un nombre d’attraits surprenant pour la population habitant sur ses rives. Véritable terrain de jeu, le fleuve accueille des courses de voiliers à glace. Ses battures enneigées s’offrent aux randonneurs en raquettes. Ces activités ne survivent toutefois pas à la généralisation des activités portuaires tout au long de l’année.
1823 - 1836

Un destin lié par les glaces!

Avant l’ouverture du pont de Québec en 1917, les habitants utilisent deux moyens pour franchir le fleuve devant leur ville. Durant l’été, ils peuvent le traverser en embarcations. Durant l’hiver, ils peuvent employer le pont de glace qui se forme à la surface du fleuve. C’est d’ailleurs durant l’hiver que la traversée, qui se fait en traîneaux tirés par des chevaux, est la plus rapide et facile. C’est à ce moment que les gens de Québec et de la ville de Lévis, sur la rive opposée du fleuve Saint-Laurent, se côtoient le plus. Venez redécouvrir cette époque révolue!

Vue de Québec depuis les eaux glacées du fleuve

James Pattison Cockburn Outre le pont de glace, le fleuve gelé offre un nombre d’attraits surprenant pour la population habitant sur ses rives. Véritable terrain de jeu, le fleuve accueille des courses de voiliers à glace. Ses battures enneigées s’offrent aux randonneurs en raquettes. Ces activités ne survivent toutefois pas à la généralisation des activités portuaires tout au long de l’année.
Chronoscope Saurez-vous situer cette scène sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R9266-104 - Collection de Canadiana Peter Winkworth - Date 1823