Passer au contenu principal
L’intérieur de l’église Saint-Ignace-de-Loyola rend compte de la monumentalité de la structure inaugurée en 1934. Majoritairement réalisée par E. Henri Talbot, l’organisation spatiale permet de suivre les célébrations liturgiques, peu importe l’emplacement des fidèles. Dans les années 1960, l’architecte exécute de nouvelles transformations afin de respecter un décret du concile Vatican II. Un dépouillement considérable du décor en résulte encore aujourd’hui.
1901 - 1948

La vie religieuse à Beauport

Au début du 20e siècle, la société québécoise figure parmi celles où l’Église catholique est la plus influente au monde. Les rites catholiques rythment la vie de la population, en particulier des francophones. Ces rites comptent entre autres plusieurs prières quotidiennes, la lecture du chapelet, des confessions obligatoires et un calendrier chargé de célébrations liturgiques. Il s’agit aussi d’une époque durant laquelle sont construites de nombreuses églises monumentales, érigées au cœur des paroisses partout au Québec. Les membres de la Société d’art et d’histoire de Beauport vous invitent à découvrir comment cette réalité historique s’est exprimée dans leur localité.

L’intérieur de l’église Saint-Ignace-de-Loyola

Auteur inconnu L’intérieur de l’église Saint-Ignace-de-Loyola rend compte de la monumentalité de la structure inaugurée en 1934. Majoritairement réalisée par E. Henri Talbot, l’organisation spatiale permet de suivre les célébrations liturgiques, peu importe l’emplacement des fidèles. Dans les années 1960, l’architecte exécute de nouvelles transformations afin de respecter un décret du concile Vatican II. Un dépouillement considérable du décor en résulte encore aujourd’hui.
Chronoscope Quels éléments identifiez-vous sur cette image? Source: Société d’art et d’histoire de Beauport Document de domaine public (libre de droits) - Société d'art et d'histoire de Beauport - Collection Edith Rodrigue Garant - Date: 1934