Passer au contenu principal
En 1910, la communauté du Haut-du-Sault fonde la paroisse de Saint-Louis-de-Courville alors que les messes se déroulent dans une grange. La construction d’une église s’impose rapidement afin de desservir une population qui comprend 900 personnes. Trois ans plus tard, le nouveau lieu de culte reçoit sa bénédiction sur un terrain de sept arpents où se trouvent également un cimetière et un presbytère.
1901 - 1948

La vie religieuse à Beauport

Au début du 20e siècle, la société québécoise figure parmi celles où l’Église catholique est la plus influente au monde. Les rites catholiques rythment la vie de la population, en particulier des francophones. Ces rites comptent entre autres plusieurs prières quotidiennes, la lecture du chapelet, des confessions obligatoires et un calendrier chargé de célébrations liturgiques. Il s’agit aussi d’une époque durant laquelle sont construites de nombreuses églises monumentales, érigées au cœur des paroisses partout au Québec. Les membres de la Société d’art et d’histoire de Beauport vous invitent à découvrir comment cette réalité historique s’est exprimée dans leur localité.

Petite paroisse, grands lieux liturgiques

Auteur inconnu En 1910, la communauté du Haut-du-Sault fonde la paroisse de Saint-Louis-de-Courville alors que les messes se déroulent dans une grange. La construction d’une église s’impose rapidement afin de desservir une population qui comprend 900 personnes. Trois ans plus tard, le nouveau lieu de culte reçoit sa bénédiction sur un terrain de sept arpents où se trouvent également un cimetière et un presbytère.
Chronoscope Quels éléments identifiez-vous sur cette image? Source: Société d’art et d’histoire de Beauport Document de domaine public (libre de droits) - Société d'art et d'histoire de Beauport - Fonds Daniel Giroux - Date: 1913