Passer au contenu principal
Cette photographie expose une croix de chemin du sculpteur Louis Jobin, maître des représentations du calvaire. La statuaire religieuse constitue en effet un facteur important de sa production, puisqu’il reçoit des centaines de commandes du clergé et des communautés religieuses. De plus, l’artiste développe une spécialité pour les œuvres en bois qu’il recouvre de métal afin de les protéger des intempéries.
1901 - 1948

La vie religieuse à Beauport

Au début du 20e siècle, la société québécoise figure parmi celles où l’Église catholique est la plus influente au monde. Les rites catholiques rythment la vie de la population, en particulier des francophones. Ces rites comptent entre autres plusieurs prières quotidiennes, la lecture du chapelet, des confessions obligatoires et un calendrier chargé de célébrations liturgiques. Il s’agit aussi d’une époque durant laquelle sont construites de nombreuses églises monumentales, érigées au cœur des paroisses partout au Québec. Les membres de la Société d’art et d’histoire de Beauport vous invitent à découvrir comment cette réalité historique s’est exprimée dans leur localité.

La croix de chemin, une tradition répandue au Québec

Auteur inconnu Cette photographie expose une croix de chemin du sculpteur Louis Jobin, maître des représentations du calvaire. La statuaire religieuse constitue en effet un facteur important de sa production, puisqu’il reçoit des centaines de commandes du clergé et des communautés religieuses. De plus, l’artiste développe une spécialité pour les œuvres en bois qu’il recouvre de métal afin de les protéger des intempéries.
Chronoscope Pouvez-vous situer l’endroit où a été prise l’image? Source: Société d’art et d’histoire de Beauport Document de domaine public (libre de droits) - Société d'art et d'histoire de Beauport - Collection Benoit Lachance - Date: 1940