Passer au contenu principal
En 1981, Marian Stastny rejoint ses frères Anton et Peter à Québec. Il n’avait pas pu les suivre lors de leur fuite en 1980 puisqu’il était sous haute surveillance par les autorités tchécoslovaques. En juin 1981, ces mesures sont relâchées et Marian parvient à rejoindre le Canada avec sa famille. Il devient membre des Nordiques de Québec à son tour.
1980 - 1987

Du bloc de l’Est à Québec: l’épopée des frères Stastny

En 1980 a lieu en Autriche un tournoi de hockey auquel participent des équipes de plusieurs pays communistes du bloc de l’Est. À l’époque, il est interdit pour les athlètes de ces pays d’émigrer vers l’Ouest. Marcel Aubut et Gilles Léger, deux dirigeants des Nordiques de Québec, organisent cependant la fuite rocambolesque de deux hockeyeurs de talent de la Tchécoslovaquie, les frères Peter et Anton Stastny. L’année suivante, les Nordiques parviennent aussi à faire venir leur frère aîné, Marian. Cette fratrie pionnière des pays de l’Est écrit une grande page de l’histoire internationale du hockey sur la glace de Québec, au grand plaisir de la population locale!

Marian Stastny vient rejoindre ses frères

René Saint-Pierre En 1981, Marian Stastny rejoint ses frères Anton et Peter à Québec. Il n’avait pas pu les suivre lors de leur fuite en 1980 puisqu’il était sous haute surveillance par les autorités tchécoslovaques. En juin 1981, ces mesures sont relâchées et Marian parvient à rejoindre le Canada avec sa famille. Il devient membre des Nordiques de Québec à son tour.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une ou des catégories archivistiques? Source: Ville de Québec Droits réservés : Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1981