Passer au contenu principal
L’un des critères utilisés par l’UNESCO est celui du patrimoine matériel. Cette photographie aérienne représente bien l’ensemble urbain que constitue le Vieux-Québec. Ce quartier se démarque par son architecture française et britannique et par ses fortifications quasiment intactes. On distingue aussi le Château Frontenac et la Citadelle, deux exemples de la richesse du patrimoine bâti de Québec.
1887 - 2017

Québec, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO

En 1985, l’arrondissement historique du Vieux-Québec est inscrit à la « Liste du patrimoine mondial » de l’UNESCO (ou l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). L’UNESCO propulse ainsi le Vieux-Québec au rang de site d’intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité! Cette prestigieuse nomination contribue à faire du Vieux-Québec une destination touristique internationale de premier plan. Elle invite aussi les autorités québécoises et canadiennes à poursuivre à long terme leurs efforts de préservation de ce patrimoine. Que de chemin parcouru depuis les premiers projets de restauration des remparts historiques menés par Lord Dufferin dans les années 1870!

Vue aérienne d’une section du Vieux-Québec

W. B. Edwards Inc. L’un des critères utilisés par l’UNESCO est celui du patrimoine matériel. Cette photographie aérienne représente bien l’ensemble urbain que constitue le Vieux-Québec. Ce quartier se démarque par son architecture française et britannique et par ses fortifications quasiment intactes. On distingue aussi le Château Frontenac et la Citadelle, deux exemples de la richesse du patrimoine bâti de Québec.
Chronoscope Pouvez-vous identifier d’autres bâtiments? Source: Ville de Québec Droits réservés : Ville de Québec - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: 1987