Passer au contenu principal
À la fin du 19e siècle, une forte concurrence oppose les travailleurs portuaires irlandais et canadiens-français sur les quais de Québec. Ils s’affrontent violemment en 1879. Pour calmer les tensions, les deux syndicats s’entendent pour se partager le travail. Les bateaux qui arrivent par la suite à Québec sont accueillis par des groupes de débardeurs composés de membres des deux communautés linguistiques.
1840 - 1889

Une ville à demi anglophone

Aujourd’hui, près de la totalité de la population de Québec partage le français comme langue première. Difficile d’imaginer qu’autrefois, une grande partie de la ville était anglophone ! C’est pourtant le cas au milieu 19e siècle, à la faveur d’une forte immigration en provenance des îles britanniques, pour laquelle Québec est le point d’arrivée au Canada. La présence anglophone à Québec connaît son paroxysme vers 1870, alors que près de la moitié de la population est constituée d’anglophones, lesquels sont principalement d’origine irlandaise. Venez redécouvrir le passé anglophone de Québec !

Affrontements entre débardeurs canadiens-français et irlandais en 1879

Auteur inconnu À la fin du 19e siècle, une forte concurrence oppose les travailleurs portuaires irlandais et canadiens-français sur les quais de Québec. Ils s’affrontent violemment en 1879. Pour calmer les tensions, les deux syndicats s’entendent pour se partager le travail. Les bateaux qui arrivent par la suite à Québec sont accueillis par des groupes de débardeurs composés de membres des deux communautés linguistiques.
Chronoscope Quels détails identifiez-vous sur cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Image tirée du journal l’Opinion publique du 4 septembre 1879, p. 423. - Date: 1879