Passer au contenu principal
Le diplomate Frederick Temple Blackwood, mieux connu comme Lord Dufferin, est gouverneur général du Canada de 1872 à 1878. Il mène un vaste projet de préservation et d’embellissement du patrimoine historique de Québec. Avec l’aide de l’architecte irlandais William H. Lynn, Lord Dufferin mène des travaux importants sur les remparts de Québec, en plus de faire construire la terrasse Dufferin.
1840 - 1889

Une ville à demi anglophone

Aujourd’hui, près de la totalité de la population de Québec partage le français comme langue première. Difficile d’imaginer qu’autrefois, une grande partie de la ville était anglophone ! C’est pourtant le cas au milieu 19e siècle, à la faveur d’une forte immigration en provenance des îles britanniques, pour laquelle Québec est le point d’arrivée au Canada. La présence anglophone à Québec connaît son paroxysme vers 1870, alors que près de la moitié de la population est constituée d’anglophones, lesquels sont principalement d’origine irlandaise. Venez redécouvrir le passé anglophone de Québec !

Fortifications de Québec

George Bishop engraving and printing co., Montreal Le diplomate Frederick Temple Blackwood, mieux connu comme Lord Dufferin, est gouverneur général du Canada de 1872 à 1878. Il mène un vaste projet de préservation et d’embellissement du patrimoine historique de Québec. Avec l’aide de l’architecte irlandais William H. Lynn, Lord Dufferin mène des travaux importants sur les remparts de Québec, en plus de faire construire la terrasse Dufferin.
Chronoscope Quels projets identifiez-vous sur cette gravure d’époque? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Image tirée du journal « The City of Quebec Jubilee Illustrated » de 1887 - Date: 1887