Passer au contenu principal
Les immigrants arrivant au Canada au 19e siècle proviennent principalement de la Grande Bretagne et de l’Irlande. Une grande partie d’entre eux débarque dans la ville de Québec. Les plus pauvres sont nourris et logés temporairement aux « Halles des immigrés », le temps de se trouver un emploi et un logement. La population anglophone de la ville augmente grandement dans ce contexte.
1840 - 1889

Une ville à demi anglophone

Aujourd’hui, près de la totalité de la population de Québec partage le français comme langue première. Difficile d’imaginer qu’autrefois, une grande partie de la ville était anglophone ! C’est pourtant le cas au milieu 19e siècle, à la faveur d’une forte immigration en provenance des îles britanniques, pour laquelle Québec est le point d’arrivée au Canada. La présence anglophone à Québec connaît son paroxysme vers 1870, alors que près de la moitié de la population est constituée d’anglophones, lesquels sont principalement d’origine irlandaise. Venez redécouvrir le passé anglophone de Québec !

Les Halles des immigrés à Québec

Eugen Haberer Les immigrants arrivant au Canada au 19e siècle proviennent principalement de la Grande Bretagne et de l’Irlande. Une grande partie d’entre eux débarque dans la ville de Québec. Les plus pauvres sont nourris et logés temporairement aux « Halles des immigrés », le temps de se trouver un emploi et un logement. La population anglophone de la ville augmente grandement dans ce contexte.
Chronoscope Saurez-vous situer cet endroit sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec Document de domaine public (Libre de droits) - Image tirée du journal l’Opinion publique du 24 juillet 1873, p. 358 - Date: 1873