Passer au contenu principal
Au milieu du 19e siècle, plusieurs lieux de culte ouvrent pour la minorité protestante croissant à grand rythme à Québec. Manquant d’espace pour célébrer les messes anglicanes, l’archidiacre George Jehoshaphat Mountain est réduit à utiliser des locaux de chantiers maritimes. Il parvient cependant à faire édifier la Mariner’s Chapel, qui dessert les marins de passage et les ouvriers protestants de Québec.
1840 - 1889

Une ville à demi anglophone

Aujourd’hui, près de la totalité de la population de Québec partage le français comme langue première. Difficile d’imaginer qu’autrefois, une grande partie de la ville était anglophone ! C’est pourtant le cas au milieu 19e siècle, à la faveur d’une forte immigration en provenance des îles britanniques, pour laquelle Québec est le point d’arrivée au Canada. La présence anglophone à Québec connaît son paroxysme vers 1870, alors que près de la moitié de la population est constituée d’anglophones, lesquels sont principalement d’origine irlandaise. Venez redécouvrir le passé anglophone de Québec !

La chapelle des Marins ou Mariner’s Chapel

Fred C. Würtele Au milieu du 19e siècle, plusieurs lieux de culte ouvrent pour la minorité protestante croissant à grand rythme à Québec. Manquant d’espace pour célébrer les messes anglicanes, l’archidiacre George Jehoshaphat Mountain est réduit à utiliser des locaux de chantiers maritimes. Il parvient cependant à faire édifier la Mariner’s Chapel, qui dessert les marins de passage et les ouvriers protestants de Québec.
Chronoscope Saurez-vous situer cet immeuble sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec Document de domaine public (Libre de droits) - Fonds Fred C. Würtele - Date: 1889