Passer au contenu principal
L’Écossais William Finlay devient, au début du 19e siècle, l’un des plus importants hommes d’affaires de Québec. Intégré à l’élite anglophone, il fait fortune dans le commerce de la fourrure, du bois et de la farine. À sa mort en 1838, il lègue d’importantes sommes à la ville pour construire des infrastructures publiques, dont le marché Finlay, nommé en sa mémoire.
1840 - 1889

Une ville à demi anglophone

Aujourd’hui, près de la totalité de la population de Québec partage le français comme langue première. Difficile d’imaginer qu’autrefois, une grande partie de la ville était anglophone ! C’est pourtant le cas au milieu 19e siècle, à la faveur d’une forte immigration en provenance des îles britanniques, pour laquelle Québec est le point d’arrivée au Canada. La présence anglophone à Québec connaît son paroxysme vers 1870, alors que près de la moitié de la population est constituée d’anglophones, lesquels sont principalement d’origine irlandaise. Venez redécouvrir le passé anglophone de Québec !

Le legs de William Finlay

J. Filmer L’Écossais William Finlay devient, au début du 19e siècle, l’un des plus importants hommes d’affaires de Québec. Intégré à l’élite anglophone, il fait fortune dans le commerce de la fourrure, du bois et de la farine. À sa mort en 1838, il lègue d’importantes sommes à la ville pour construire des infrastructures publiques, dont le marché Finlay, nommé en sa mémoire.
Chronoscope Sauriez-vous situer ce marché sur la carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1872