Passer au contenu principal
Venu de Suisse, Jean-Pierre Schurch se porte propriétaire d’une ferme à Saint-Édouard-de-Lotbinière. Il fait partie de la vague de cultivateurs qui arrivent au Canada dans les années 1970 et 1980. Ils choisissent cette terre d’accueil en raison de la langue et de la possibilité d’avoir des terres plus vastes et à moindre coût que dans leur pays d’origine.
1975 - 2019

Une population qui se diversifie

À la fin du 20e siècle, les mouvements de population s’accélèrent à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le paysage culturel de Québec se diversifie rapidement. La ville offre une qualité de vie et des ouvertures professionnelles attirant des personnes de partout. Certaines ont connu un parcours éprouvant, ayant fui des régimes politiques autoritaires, comme ceux d’Haïti ou de l’Europe de l’Est. D’autres ont fui des conflits armés, comme ceux se déroulant au Congo, au Vietnam et au Cambodge. À travers le parcours de certains individus, voyez comment la grande histoire de la mondialisation prend forme dans la petite histoire de Québec!

Parti de Suisse en quête d’une terre

Raynald Lavoie Venu de Suisse, Jean-Pierre Schurch se porte propriétaire d’une ferme à Saint-Édouard-de-Lotbinière. Il fait partie de la vague de cultivateurs qui arrivent au Canada dans les années 1970 et 1980. Ils choisissent cette terre d’accueil en raison de la langue et de la possibilité d’avoir des terres plus vastes et à moindre coût que dans leur pays d’origine.
Chronoscope Pouvez-vous identifier du matériel agricole? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: novembre 1982