Passer au contenu principal
Krysztof Lewandowski et Slawek Kiwilsza sont deux cadets qui désertent le grand voilier polonais Dar Mlodziezy lors de l’événement maritime international Québec 84. Sitôt leur voilier accosté, les deux jeunes matelots trouvent refuge dans la Vieille Capitale afin de fuir leur pays et son régime communiste, qu’ils désapprouvent. Après leur installation, ils travaillent dans une librairie au cœur de Québec, partageant une culture littéraire hors du commun.
1975 - 2019

Une population qui se diversifie

À la fin du 20e siècle, les mouvements de population s’accélèrent à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le paysage culturel de Québec se diversifie rapidement. La ville offre une qualité de vie et des ouvertures professionnelles attirant des personnes de partout. Certaines ont connu un parcours éprouvant, ayant fui des régimes politiques autoritaires, comme ceux d’Haïti ou de l’Europe de l’Est. D’autres ont fui des conflits armés, comme ceux se déroulant au Congo, au Vietnam et au Cambodge. À travers le parcours de certains individus, voyez comment la grande histoire de la mondialisation prend forme dans la petite histoire de Québec!

De la Pologne à Québec... et de matelots à libraires!

André Pichette Krysztof Lewandowski et Slawek Kiwilsza sont deux cadets qui désertent le grand voilier polonais Dar Mlodziezy lors de l’événement maritime international Québec 84. Sitôt leur voilier accosté, les deux jeunes matelots trouvent refuge dans la Vieille Capitale afin de fuir leur pays et son régime communiste, qu’ils désapprouvent. Après leur installation, ils travaillent dans une librairie au cœur de Québec, partageant une culture littéraire hors du commun.
Chronoscope Avez-vous des souvenirs liés à cette librairie? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: septembre 1984