Passer au contenu principal
À partir de 1979, certains religieux de Québec s’engagent dans des opérations de parrainage de réfugiés de l’Asie du Sud-Est. C’est le cas de l’abbé Fernand Bernier de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin. Il accueille quatre Cambodgiens: Rathana San, El-Kannina San, Malis San et Meala San. Ils font partie de ces réfugiés de l’Asie du Sud-Est fuyant la guerre par bateau, que l’on appelle les « boat people ».
1975 - 2019

Une population qui se diversifie

À la fin du 20e siècle, les mouvements de population s’accélèrent à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le paysage culturel de Québec se diversifie rapidement. La ville offre une qualité de vie et des ouvertures professionnelles attirant des personnes de partout. Certaines ont connu un parcours éprouvant, ayant fui des régimes politiques autoritaires, comme ceux d’Haïti ou de l’Europe de l’Est. D’autres ont fui des conflits armés, comme ceux se déroulant au Congo, au Vietnam et au Cambodge. À travers le parcours de certains individus, voyez comment la grande histoire de la mondialisation prend forme dans la petite histoire de Québec!

L’Abbé Fernand Bernier et quatre réfugiés en provenance du Cambodge

Jacques Deschênes À partir de 1979, certains religieux de Québec s’engagent dans des opérations de parrainage de réfugiés de l’Asie du Sud-Est. C’est le cas de l’abbé Fernand Bernier de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin. Il accueille quatre Cambodgiens: Rathana San, El-Kannina San, Malis San et Meala San. Ils font partie de ces réfugiés de l’Asie du Sud-Est fuyant la guerre par bateau, que l’on appelle les « boat people ».
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une ou des catégories archivistiques? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: mars 1986