Passer au contenu principal
Emilio Calarusso est le fondateur de l’Épicerie européenne ayant pignon sur la rue Saint-Jean depuis 1959. Il devient une des personnes d’origine italienne les plus connues de Québec. Avec son commerce, il permet aux citoyens de découvrir de nouveaux produits tels le café italien, l’huile d’olive fine et même des aliments asiatiques. D’abord fréquentée par des immigrants, l’épicerie devient de plus en plus populaire auprès de l’ensemble de la population urbaine.
1975 - 2019

Une population qui se diversifie

À la fin du 20e siècle, les mouvements de population s’accélèrent à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le paysage culturel de Québec se diversifie rapidement. La ville offre une qualité de vie et des ouvertures professionnelles attirant des personnes de partout. Certaines ont connu un parcours éprouvant, ayant fui des régimes politiques autoritaires, comme ceux d’Haïti ou de l’Europe de l’Est. D’autres ont fui des conflits armés, comme ceux se déroulant au Congo, au Vietnam et au Cambodge. À travers le parcours de certains individus, voyez comment la grande histoire de la mondialisation prend forme dans la petite histoire de Québec!

Saveurs d’Europe au coeur de la ville

Raynald Lavoie Emilio Calarusso est le fondateur de l’Épicerie européenne ayant pignon sur la rue Saint-Jean depuis 1959. Il devient une des personnes d’origine italienne les plus connues de Québec. Avec son commerce, il permet aux citoyens de découvrir de nouveaux produits tels le café italien, l’huile d’olive fine et même des aliments asiatiques. D’abord fréquentée par des immigrants, l’épicerie devient de plus en plus populaire auprès de l’ensemble de la population urbaine.
Chronoscope Quels souvenirs avez-vous de ce commerce? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: avril 1991