Passer au contenu principal
En 1993 est ouverte la première pagode bouddhiste de la région de Québec, à Beauport. À son inauguration, la pagode Bô-Dê accueille plusieurs délégations bouddhistes du Canada et des États-Unis, ainsi que des représentants gouvernementaux. Le temple accueille notamment des personnes d’origines vietnamiennes, chinoises et cambodgiennes. En 2006, l’avenue Saint-Viateur devient celle de la Pagode en l’honneur de cet établissement.
1975 - 2019

Une population qui se diversifie

À la fin du 20e siècle, les mouvements de population s’accélèrent à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le paysage culturel de Québec se diversifie rapidement. La ville offre une qualité de vie et des ouvertures professionnelles attirant des personnes de partout. Certaines ont connu un parcours éprouvant, ayant fui des régimes politiques autoritaires, comme ceux d’Haïti ou de l’Europe de l’Est. D’autres ont fui des conflits armés, comme ceux se déroulant au Congo, au Vietnam et au Cambodge. À travers le parcours de certains individus, voyez comment la grande histoire de la mondialisation prend forme dans la petite histoire de Québec!

Inauguration de la Pagode de Québec

Jacques Deschênes En 1993 est ouverte la première pagode bouddhiste de la région de Québec, à Beauport. À son inauguration, la pagode Bô-Dê accueille plusieurs délégations bouddhistes du Canada et des États-Unis, ainsi que des représentants gouvernementaux. Le temple accueille notamment des personnes d’origines vietnamiennes, chinoises et cambodgiennes. En 2006, l’avenue Saint-Viateur devient celle de la Pagode en l’honneur de cet établissement.
Chronoscope Pouvez-vous identifier des délégués ayant participé à l’événement? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 21 août 1993