Passer au contenu principal
Comment immortaliser un phénomène naturel éphémère en 1837, avant la photographie? Avec de l’aquarelle et une mine de plomb! L’expression des personnages prenant part à cette scène d’Augustus F. Bowen révèle un étonnement à l’égard de cet événement météorologique plutôt rare à la latitude de Québec. Des voiles de lumière colorée enveloppant des bâtiments offrent une interprétation artistique de ce phénomène.
1822 - 1837

Vivre en hiver à Québec au début du 19e siècle

Saviez-vous que Québec est l’une des villes les plus enneigées au monde? La moyenne des précipitations de neige annuelle à Québec est d’environ 300 centimètres. Les habitants de Québec ont développé un mode de vie adapté à ces conditions. Au 19e siècle, l’essentiel des rues de la ville est laissé enneigé. Les habitants s’y déplacent en traîneaux et en raquettes. Le fleuve étant gelé, la ville est coupée du trafic maritime. Les habitants traversent alors une longue période d’hivernation collective dans un décor bucolique. Revivez ces hivers d’une beauté à couper le souffle à travers des œuvres artistiques d’époque.

Aurora Borealis à Québec

Augustus F. Bowen Comment immortaliser un phénomène naturel éphémère en 1837, avant la photographie? Avec de l’aquarelle et une mine de plomb! L’expression des personnages prenant part à cette scène d’Augustus F. Bowen révèle un étonnement à l’égard de cet événement météorologique plutôt rare à la latitude de Québec. Des voiles de lumière colorée enveloppant des bâtiments offrent une interprétation artistique de ce phénomène.
Chronoscope Reconnaissez-vous certains des bâtiments illustrés en arrière-plan? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1837