Passer au contenu principal
Le pont de glace illustré ici par James Pattison Cockburn représente la première liaison saisonnière entre Lévis et Québec. Lorsque la glace épaisse se forme sur le fleuve en hiver, la population peut traverser le fleuve à pied, à cheval et en traîneau pendant quelques mois. Outre les ponts de glace de Lévis et de Beauport, plusieurs centaines de ces voies de passage hivernales jalonnent les rives du Saint-Laurent.
1822 - 1837

Vivre en hiver à Québec au début du 19e siècle

Saviez-vous que Québec est l’une des villes les plus enneigées au monde? La moyenne des précipitations de neige annuelle à Québec est d’environ 300 centimètres. Les habitants de Québec ont développé un mode de vie adapté à ces conditions. Au 19e siècle, l’essentiel des rues de la ville est laissé enneigé. Les habitants s’y déplacent en traîneaux et en raquettes. Le fleuve étant gelé, la ville est coupée du trafic maritime. Les habitants traversent alors une longue période d’hivernation collective dans un décor bucolique. Revivez ces hivers d’une beauté à couper le souffle à travers des œuvres artistiques d’époque.

Vue de Québec depuis la pointe Lévis, en traversant le pont de glace

James Pattison Cockburn Le pont de glace illustré ici par James Pattison Cockburn représente la première liaison saisonnière entre Lévis et Québec. Lorsque la glace épaisse se forme sur le fleuve en hiver, la population peut traverser le fleuve à pied, à cheval et en traîneau pendant quelques mois. Outre les ponts de glace de Lévis et de Beauport, plusieurs centaines de ces voies de passage hivernales jalonnent les rives du Saint-Laurent.
Chronoscope Pouvez-vous reconnaître certains bâtiments figurant en arrière-plan de cette œuvre? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R9266-103 - Collection de Canadiana Peter Winkworth - Date: 1822