Passer au contenu principal
Cette gravure imagine la mort au combat du général James Wolfe pendant la bataille des plaines d’Abraham. À cet endroit se dresse aujourd’hui un monument commémorant cet événement. Celui-ci n’a toutefois pas toujours fait l’unanimité auprès de la population de Québec, rappelant aux francophones leur défaite. Le monument actuel est installé le 5 juillet 1965 face au Musée national des beaux-arts de Québec.
1759 - 1759

La France et la Grande-Bretagne croisent le fer

C’est en 1759 que culminent les affrontements entre la France et la Grande-Bretagne pour le contrôle de l’Amérique du Nord. Durant cette année, la Nouvelle-France, dont le territoire couvre alors près des deux tiers du continent, passe aux mains des Britanniques. Cet événement se déroule à Québec, sur les plaines d’Abraham, où les généraux James Wolfe et Louis-Joseph de Montcalm croisent le fer au matin du 13 septembre. L’affrontement entraîne la mort des deux généraux, mais au final, les Britanniques en sortent victorieux. Une page d’histoire se tourne. La Nouvelle-France n’est plus et son territoire fait désormais partie de l’Empire britannique.

La mort du général Wolfe

Samuel S. Smith, d’après Benjamin West Cette gravure imagine la mort au combat du général James Wolfe pendant la bataille des plaines d’Abraham. À cet endroit se dresse aujourd’hui un monument commémorant cet événement. Celui-ci n’a toutefois pas toujours fait l’unanimité auprès de la population de Québec, rappelant aux francophones leur défaite. Le monument actuel est installé le 5 juillet 1965 face au Musée national des beaux-arts de Québec.
Chronoscope À quel groupe culturel appartient le guerrier assis devant le général? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1850-1875