Passer au contenu principal
Au début du 17e siècle, les Hurons-Wendats et les Iroquois sont en guerre dans la région des Grands Lacs. Ce conflit résulte des pressions exercées sur le commerce des fourrures par les Français et Britanniques. En 1650, 300 Hurons-Wendats se réfugient près de Québec à l’invitation des Jésuites. Cette œuvre de l’artiste George Heriot montre leur village au début du 19e siècle.
1807 - 1840

La présence autochtone à Québec au tournant du 19e siècle

Comme ils le font depuis des temps immémoriaux, des groupes autochtones continuent à être présents à Québec et dans sa région au tournant du 19e siècle. Parmi ces groupes comptent les Hurons-Wendats, vivant tout près de Québec dans un village situé à la Jeune-Lorette. Ce village est mieux connu aujourd’hui sous le nom de Wendake. Les Autochtones se retrouvent dans les forêts avoisinantes pour chasser ou pêcher, ou au centre-ville pour vendre différents produits. D’autres groupes, comme les Malécites et les Abénaquis, fréquentent aussi la région périphérique au sud du Saint-Laurent. Pas étonnant que des artistes de l’époque les ont représentés dans leurs œuvres!

Vue de la Jeune-Lorette, village des Hurons au nord de Québec

George Heriot Au début du 17e siècle, les Hurons-Wendats et les Iroquois sont en guerre dans la région des Grands Lacs. Ce conflit résulte des pressions exercées sur le commerce des fourrures par les Français et Britanniques. En 1650, 300 Hurons-Wendats se réfugient près de Québec à l’invitation des Jésuites. Cette œuvre de l’artiste George Heriot montre leur village au début du 19e siècle.
Chronoscope Saurez-vous le situer sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-479-9:B - Date: 1807