Passer au contenu principal
Cette image de George Heriot révèle les décombres de ce que l’artiste identifie erronément comme étant un « monastère ». Il s’agit plutôt du premier couvent des sœurs de la Congrégation Notre-Dame, dont la construction s’achève en 1697. Au moment de la Conquête anglaise, le bâtiment est occupé puis incendié. Quelques ruines de maçonnerie sont savamment immortalisées par le peintre en 1799.
1799 - 1830

Les alentours de Québec à travers des yeux d’artistes

Cet album vous propose une balade dans les alentours de Québec à travers des œuvres réalisées au tournant du 19e siècle par George Heriot et James Pattison Cockburn. George Heriot est un fonctionnaire d’origine britannique installé à Québec, travaillant notamment à l’amélioration des services postaux avec Montréal. James Pattison Cockburn est, quant à lui, un militaire britannique déployé à Québec. Tous deux se passionnent pour l’art et créent de nombreuses toiles dépeignant les paysages qu’ils ont pu visiter lors de leurs balades autour de Québec. Venez découvrir quelques-unes des œuvres de ces artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du pays!

Le vieux monastère de Château-Richer

George Heriot Cette image de George Heriot révèle les décombres de ce que l’artiste identifie erronément comme étant un « monastère ». Il s’agit plutôt du premier couvent des sœurs de la Congrégation Notre-Dame, dont la construction s’achève en 1697. Au moment de la Conquête anglaise, le bâtiment est occupé puis incendié. Quelques ruines de maçonnerie sont savamment immortalisées par le peintre en 1799.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette œuvre? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R9266-4153 - Collection Peter Winkworth d’œuvres canadiennes - Date: 1799