Passer au contenu principal
Nommé d’après la rivière qu’il alimente, le lac Saint-Charles est situé tout près de Québec. Plusieurs artistes en offrent leurs impressions, dont George Heriot, l’auteur de l’image ci-contre. Le lac est ici dépeint d’une nature abondante, en 1808. Il s’agit d’un lieu fréquenté par les Autochtones depuis des millénaires. Au 19e siècle, il est prisé par les Hurons-Wendats, dont le village est situé à proximité.
1799 - 1830

Les alentours de Québec à travers des yeux d’artistes

Cet album vous propose une balade dans les alentours de Québec à travers des œuvres réalisées au tournant du 19e siècle par George Heriot et James Pattison Cockburn. George Heriot est un fonctionnaire d’origine britannique installé à Québec, travaillant notamment à l’amélioration des services postaux avec Montréal. James Pattison Cockburn est, quant à lui, un militaire britannique déployé à Québec. Tous deux se passionnent pour l’art et créent de nombreuses toiles dépeignant les paysages qu’ils ont pu visiter lors de leurs balades autour de Québec. Venez découvrir quelques-unes des œuvres de ces artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du pays!

Partie supérieure du lac Saint-Charles à l’hiver 1812

George Heriot Nommé d’après la rivière qu’il alimente, le lac Saint-Charles est situé tout près de Québec. Plusieurs artistes en offrent leurs impressions, dont George Heriot, l’auteur de l’image ci-contre. Le lac est ici dépeint d’une nature abondante, en 1808. Il s’agit d’un lieu fréquenté par les Autochtones depuis des millénaires. Au 19e siècle, il est prisé par les Hurons-Wendats, dont le village est situé à proximité.
Chronoscope Que décelez-vous dans ce paysage? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-471-11 - Date: 1812