Passer au contenu principal
Cette lithographie témoigne des débuts de la vitalité commerciale de la côte de la Fabrique au 19e siècle. On peut y voir des habitants et des étals sur la place du Marché, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Au fil des ans, l’endroit est enrichi par des commerces appréciés par la population, des simples travailleurs francophones jusqu’à l’élite anglophone. Sur cette image parait notamment le kiosque d’un boucher.
1801 - 1832

La place du marché de Québec au début du 19e siècle

Le premier marché public de Québec est ouvert à la Place Royale dès 1649. Au fil de l’évolution de la population et du développement de l’économie, une douzaine de marchés emboîtent le pas au 19e siècle. Parmi ceux-ci, on retrouve la place du marché de Québec en haute-ville. Il s’agit d’un lieu stratégique puisque c’est là que se retrouvent les habitants de la ville et de la campagne pour conclure des transactions commerciales, s’approvisionner en aliments et s’échanger les dernières nouvelles. D’espace en plein air, il passe progressivement à un lieu couvert: les halles. Prêts à faire vos emplettes?

Vue de la place du Marché et de l’Église catholique, depuis les casernes sur la rue de la Fabrique

W. Walton d’après Robert Auchmuty Sproule Cette lithographie témoigne des débuts de la vitalité commerciale de la côte de la Fabrique au 19e siècle. On peut y voir des habitants et des étals sur la place du Marché, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Au fil des ans, l’endroit est enrichi par des commerces appréciés par la population, des simples travailleurs francophones jusqu’à l’élite anglophone. Sur cette image parait notamment le kiosque d’un boucher.
Chronoscope Pouvez-vous situer cette image sur la carte? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1832