Passer au contenu principal
Avant de prendre la forme d’endroits fermés, les marchés publics se déroulent en plein air. Cette aquarelle de Cockburn démontre bien la popularité de ces lieux cruciaux pour l’économie et la vie sociale de la colonie. Les habitants s’y rendent pour s’approvisionner en aliments ou encore pour y vendre leurs produits. On y trouve des légumes, de l’avoine et du bois de chauffage.
1801 - 1832

La place du marché de Québec au début du 19e siècle

Le premier marché public de Québec est ouvert à la Place Royale dès 1649. Au fil de l’évolution de la population et du développement de l’économie, une douzaine de marchés emboîtent le pas au 19e siècle. Parmi ceux-ci, on retrouve la place du marché de Québec en haute-ville. Il s’agit d’un lieu stratégique puisque c’est là que se retrouvent les habitants de la ville et de la campagne pour conclure des transactions commerciales, s’approvisionner en aliments et s’échanger les dernières nouvelles. D’espace en plein air, il passe progressivement à un lieu couvert: les halles. Prêts à faire vos emplettes?

Place du marché à Québec

James Pattison Cockburn Avant de prendre la forme d’endroits fermés, les marchés publics se déroulent en plein air. Cette aquarelle de Cockburn démontre bien la popularité de ces lieux cruciaux pour l’économie et la vie sociale de la colonie. Les habitants s’y rendent pour s’approvisionner en aliments ou encore pour y vendre leurs produits. On y trouve des légumes, de l’avoine et du bois de chauffage.
Chronoscope Que constatez-vous dans cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1830