Passer au contenu principal
Le 24 mai 1870, un autre incendie majeur se déclare à Québec. Cette gravure, publiée dans l’Opinion publique, journal de l’époque, témoigne de la méthode alors employée pour limiter les dégâts. Les pompiers utilisent les quelques boyaux à leur disposition pour ralentir le brasier. Des habitants s’empressent de couper et d’évacuer les structures de bois aux alentours pour limiter sa propagation.
1845 - 1881

Les grands feux de Québec

Québec connaît d’importants incendies au cours du 19e siècle. Les plus marquants sont sans conteste ceux de 1845. Le 28 mai puis le 28 juin, des feux gigantesques détruisent les faubourgs Saint-Roch, Saint-Jean et Saint-Louis. D’autres conflagrations importantes ravagent des secteurs entiers de la ville en 1866, 1876, et 1881. À chaque fois, des centaines, voire des milliers de personnes, doivent reconstruire leurs maisons et réorganiser leur quotidien. Les services d’incendie se développent à la fin du 19e siècle, réduisant la fréquence et l’ampleur de ces feux. Cet album témoigne du courage des habitants dans ces épreuves!

Le retour des flammes en 1870

W. O. Carlisle Le 24 mai 1870, un autre incendie majeur se déclare à Québec. Cette gravure, publiée dans l’Opinion publique, journal de l’époque, témoigne de la méthode alors employée pour limiter les dégâts. Les pompiers utilisent les quelques boyaux à leur disposition pour ralentir le brasier. Des habitants s’empressent de couper et d’évacuer les structures de bois aux alentours pour limiter sa propagation.
Chronoscope Quels autres détails identifiez-vous dans l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Image tirée du journal l’Opinion publique du 9 juin 1870, p. 177. - Date: 1870