Passer au contenu principal
Cette œuvre est de la main de Cornelius Krieghoff, un artiste d’origine hollandaise ayant vécu à Québec au 19e siècle. Sur son œuvre, un chasseur huron-wendat appelle l’orignal. Il s’agit d’une technique consistant à reproduire le cri d’un orignal en criant à travers un cornet, que l’on peut former avec sa main. Cette chasse demeure importante pour les Autochtones dans les environs de Québec.
1840 - 1878

Présence autochtone dans la seconde partie du 19e siècle

Les Autochtones continuent à marquer le quotidien de Québec et de ses environs à la fin du 19e siècle. Les Hurons-Wendat vivent principalement dans la localité de Wendake, connue à cette époque sous le nom de « Village huron », située tout juste au nord de Québec. Ces Autochtones pêchent et chassent dans les lacs et rivières environnants. Les Malécites et les Abénaquis, quant à eux, visitent de façon saisonnière la Pointe-de-Lévis, au sud de Québec. La présence autochtone dans la région se reflète dans de nombreuses toiles de l'époque, dont certaines du célèbre artiste huron-wendat Zacharie Vincent.

Huron-Wendat appelant l’orignal

Cornelius Krigkoff Cette œuvre est de la main de Cornelius Krieghoff, un artiste d’origine hollandaise ayant vécu à Québec au 19e siècle. Sur son œuvre, un chasseur huron-wendat appelle l’orignal. Il s’agit d’une technique consistant à reproduire le cri d’un orignal en criant à travers un cornet, que l’on peut former avec sa main. Cette chasse demeure importante pour les Autochtones dans les environs de Québec.
Chronoscope Pouvez-vous identifier des objets sur cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-526 - Date: 1861