Passer au contenu principal
Cette photographie communique la gaieté des célébrations entourant la Fête-Dieu à Québec en 1937. Costumées en petits anges, les jeunes filles répandent des confettis devant l’un des reposoirs de la procession. Richement décorés à l’aide d’ornement végétal et de statuettes, ces derniers se retrouvent tout au long du parcours. La maison située derrière les enfants se dresse toujours sur la rue Chapais.
1905 - 1945

La Fête-Dieu, une tradition de jadis

La Fête-Dieu est une fête religieuse catholique célébrée 60 jours après Pâques. Elle est très populaire dans la première moitié du XXe siècle à Québec jusqu’à la sécularisation de la société avec la Révolution tranquille, dans les années 1960. Aussi appelée Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, elle commémore la présence du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Lors de la Fête-Dieu, les habitants décorent leur maison et assistent à une procession qui s’arrête devant des reposoirs qui tiennent place tout au long du trajet. Avez-vous des souvenirs à partager à propos de la Fête-Dieu?

Anges de la procession et reposoir de la Fête-Dieu

Auteur inconnu Cette photographie communique la gaieté des célébrations entourant la Fête-Dieu à Québec en 1937. Costumées en petits anges, les jeunes filles répandent des confettis devant l’un des reposoirs de la procession. Richement décorés à l’aide d’ornement végétal et de statuettes, ces derniers se retrouvent tout au long du parcours. La maison située derrière les enfants se dresse toujours sur la rue Chapais.
Chronoscope Pouvez-vous situer ce lieu sur la carte? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Michel Bédard - Date: 1905-04-20