Passer au contenu principal
À l’occasion du Congrès eucharistique national de juin 1938, le parc des Champs-de-Bataille est magnifié par un reposoir. L’événement d’envergure est organisé sous l’égide du cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne. Une grande messe nocturne a lieu sur le site du reposoir le 23 juin et attire une vaste foule de fidèles.
1938 - 1938

Le Congrès eucharistique national de 1938

Québec a accueilli plusieurs congrès eucharistiques durant son histoire. Le premier et seul congrès eucharistique national du Canada, un événement de grande envergure, est tenu à Québec du 22 au 26 juin 1938. Un reposoir pouvant accueillir jusqu’à 100 000 fidèles est installé sur les plaines d’Abraham. Une grande messe nocturne a lieu le 23 juin, puis une procession de 300 000 personnes défile le 26 juin. En cette période d’âge d’or du catholicisme au Québec, l’objectif du congrès est de stimuler et revivifier la ferveur religieuse dans la province. Que savez-vous de ce grand événement?

Vue rapprochée du reposoir situé au parc des Champs-de-Bataille

W. B. Edwards Inc. À l’occasion du Congrès eucharistique national de juin 1938, le parc des Champs-de-Bataille est magnifié par un reposoir. L’événement d’envergure est organisé sous l’égide du cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne. Une grande messe nocturne a lieu sur le site du reposoir le 23 juin et attire une vaste foule de fidèles.
Chronoscope Sauriez-vous le situer sur une carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - W. B. Edwards Inc. - Collection Famille Breton - Date: 1938