Passer au contenu principal
La capitale reçoit des quantités impressionnantes de neige, récoltant en moyenne jusqu’à 303 cm annuellement. Autrefois, si certaines méthodes facilitaient le déneigement des avenues principales, il fallait se fier sur les bras et les pelles de tout un chacun pour dégager les petites rues. La priorité était toutefois accordée aux trottoirs et aux entrées donnant accès aux divers commerces du quartier.
1918 - 1955

Les hivers d’autrefois

L’hiver reste une saison indissociable de la Ville de Québec! Chaque année, les rues sont ensevelies sous des montagnes de neige. Si cette réalité se maintient au fil du temps, l’impact sur le quotidien des Québécois et Québécoises est bien différent dans la première moitié du 20e siècle. Des habits aux méthodes de déneigement, les manières de braver la poudreuse évoluent durant cette période. Venez découvrir cet album représentant nos hivers d’autrefois. Quels sont les souvenirs que vous éveillent ces paysages glaciaux?

Chemin en hiver

Photo Moderne Enrg. La capitale reçoit des quantités impressionnantes de neige, récoltant en moyenne jusqu’à 303 cm annuellement. Autrefois, si certaines méthodes facilitaient le déneigement des avenues principales, il fallait se fier sur les bras et les pelles de tout un chacun pour dégager les petites rues. La priorité était toutefois accordée aux trottoirs et aux entrées donnant accès aux divers commerces du quartier.
Chronoscope Pouvez-vous situer l’endroit où a été prise cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: circa 1950