Passer au contenu principal
Cette photographie témoigne de la vie quotidienne à Québec en hiver au début du XXe siècle. Elle a été prise sur la Grande-Allée, l’une des principales voies de circulation de la ville. En inspectant cette image de près, on réalise que le groupe d’hommes en bordure de la rue patiente à proximité d’un arrêt d’autobus.
1918 - 1955

Les hivers d’autrefois

L’hiver reste une saison indissociable de la Ville de Québec! Chaque année, les rues sont ensevelies sous des montagnes de neige. Si cette réalité se maintient au fil du temps, l’impact sur le quotidien des Québécois et Québécoises est bien différent dans la première moitié du 20e siècle. Des habits aux méthodes de déneigement, les manières de braver la poudreuse évoluent durant cette période. Venez découvrir cet album représentant nos hivers d’autrefois. Quels sont les souvenirs que vous éveillent ces paysages glaciaux?

Scènes d’hiver de la Grande-Allée

Eugène Klimoff Cette photographie témoigne de la vie quotidienne à Québec en hiver au début du XXe siècle. Elle a été prise sur la Grande-Allée, l’une des principales voies de circulation de la ville. En inspectant cette image de près, on réalise que le groupe d’hommes en bordure de la rue patiente à proximité d’un arrêt d’autobus.
Chronoscope Pouvez-vous dater cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: circa 1950