Passer au contenu principal
Pendant plusieurs siècles, le cheval demeure un allié important pour affronter les hivers québécois. Il permet de tirer de lourdes charges, facilitant les opérations de déneigement. Il sert tant à tasser la neige qu’à effectuer le traçage des chemins. D’ailleurs, plusieurs villes obligent l’ajout de grelots pour signaler le déplacement des attelages sur les routes.
1918 - 1955

Les hivers d’autrefois

L’hiver reste une saison indissociable de la Ville de Québec! Chaque année, les rues sont ensevelies sous des montagnes de neige. Si cette réalité se maintient au fil du temps, l’impact sur le quotidien des Québécois et Québécoises est bien différent dans la première moitié du 20e siècle. Des habits aux méthodes de déneigement, les manières de braver la poudreuse évoluent durant cette période. Venez découvrir cet album représentant nos hivers d’autrefois. Quels sont les souvenirs que vous éveillent ces paysages glaciaux?

Vue d’un chemin en hiver

Photo Moderne Enrg. Pendant plusieurs siècles, le cheval demeure un allié important pour affronter les hivers québécois. Il permet de tirer de lourdes charges, facilitant les opérations de déneigement. Il sert tant à tasser la neige qu’à effectuer le traçage des chemins. D’ailleurs, plusieurs villes obligent l’ajout de grelots pour signaler le déplacement des attelages sur les routes.
Chronoscope Quels éléments identifiez-vous? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: circa 1950