Passer au contenu principal
Le secteur du Cap-Blanc, situé au bas de la falaise du cap Diamant, représente un lieu fort propice aux avalanches à Québec. Plusieurs incidents sont en effet recensés au cours des siècles précédents à proximité de la rue Champlain. Au début des années 1900, des travaux de stabilisation permettent, entre autres, de modifier l’inclinaison de la pente.
1918 - 1955

Les hivers d’autrefois

L’hiver reste une saison indissociable de la Ville de Québec! Chaque année, les rues sont ensevelies sous des montagnes de neige. Si cette réalité se maintient au fil du temps, l’impact sur le quotidien des Québécois et Québécoises est bien différent dans la première moitié du 20e siècle. Des habits aux méthodes de déneigement, les manières de braver la poudreuse évoluent durant cette période. Venez découvrir cet album représentant nos hivers d’autrefois. Quels sont les souvenirs que vous éveillent ces paysages glaciaux?

Vue hivernale de la rue Champlain

Auteur inconnu Le secteur du Cap-Blanc, situé au bas de la falaise du cap Diamant, représente un lieu fort propice aux avalanches à Québec. Plusieurs incidents sont en effet recensés au cours des siècles précédents à proximité de la rue Champlain. Au début des années 1900, des travaux de stabilisation permettent, entre autres, de modifier l’inclinaison de la pente.
Chronoscope Pouvez-vous déterminer la date à laquelle a été prise cette image? Source: Ville de Québec Droits réservés. Autorisation de diffusion accordée à l’Office du tourisme (Ville de Québec) lors de l’achat des documents. - Date: circa 1955