Passer au contenu principal
En 1967 survient le 100e anniversaire de la Confédération canadienne. C’est aussi l’année durant laquelle se tient l’exposition universelle de Montréal, appelée Expo 67. Le président français Charles de Gaulle est alors invité au Canada en visite officielle. Il refuse toutefois d’arriver au pays via la capitale fédérale comme l’indique le protocole. Il préfère arriver à Québec, berceau de l’Amérique française.
1960 - 1967

Visites de Charles de Gaulle à Québec

Le président français Charles de Gaulle a visité Québec à trois reprises. En juillet 1944, il s’y présente en tant que chef du gouvernement provisoire de la République française, seulement un mois après le débarquement de Normandie. En avril 1960, le général visite la ville, où il est accueilli par le premier ministre Antonio Barrette, dans une atmosphère conservatrice catholique. Il revient à Québec en 1967, en pleine Révolution tranquille, pour entamer une tournée en automobile de la province, qui se terminera à Montréal avec son célèbre « Vive le Québec libre! ». Trois visites, trois époques différentes!

Charles de Gaulle et Gilles Lamontagne, maire de Québec

Auteur inconnu En 1967 survient le 100e anniversaire de la Confédération canadienne. C’est aussi l’année durant laquelle se tient l’exposition universelle de Montréal, appelée Expo 67. Le président français Charles de Gaulle est alors invité au Canada en visite officielle. Il refuse toutefois d’arriver au pays via la capitale fédérale comme l’indique le protocole. Il préfère arriver à Québec, berceau de l’Amérique française.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire ce coup d’éclat politique? Source: Ville de Québec Droits réservés : Ville de Québec - Date: 1967-07-23