Passer au contenu principal
Après la Seconde Guerre mondiale, un « baby boom » important entraîne les jeunes familles vers la banlieue. Rapidement, la construction de nouvelles rues sur lesquelles s’implantent des maisons de type bungalow encourage la création de plusieurs quartiers. Déjà en 1953, le nombre d’unités d’habitation à Sainte-Foy augmente considérablement, allant de 140 à 450 résidences.
1950 - 1950

Vivre à Sainte-Foy dans les années 1950

Connaissant ses débuts à l’époque de la Nouvelle-France, la localité de Sainte-Foy est demeurée jusqu’au milieu du XXe siècle une paisible zone agricole située à l’écart de Québec. À partir des années 1950, la prospérité d’après-guerre transforme rapidement ce paysage rural. Routes, bungalows et automobiles s’y multiplient et la localité prend rapidement les allures d’une banlieue. La population de Sainte-Foy passe de 3000 à 70 000 personnes, et ce en 30 ans. Cet album témoigne de la fulgurante croissance urbaine des lieux. Vous avez des souvenirs de cette époque? Partagez-les avec nous!

Banlieue de Sainte-Foy

Auteur inconnu Après la Seconde Guerre mondiale, un « baby boom » important entraîne les jeunes familles vers la banlieue. Rapidement, la construction de nouvelles rues sur lesquelles s’implantent des maisons de type bungalow encourage la création de plusieurs quartiers. Déjà en 1953, le nombre d’unités d’habitation à Sainte-Foy augmente considérablement, allant de 140 à 450 résidences.
Chronoscope Pouvez-vous commenter cette période importante dans le développement urbain de Sainte-Foy? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: circa 1950