Passer au contenu principal
L’Hôpital Sainte-Foy, inauguré en 1954, supporte les soins pour les anciens combattants. Ce projet est instauré par le gouvernement fédéral, qui favorise aussi la création de 200 habitations destinées aux militaires et leurs familles. L’arrivée de ces nombreuses familles de militaires contribue à accélérer le développement du caractère urbain de Sainte-Foy. Ce marché d’alimentation se situe non loin de ce quartier militaire.
1950 - 1950

Vivre à Sainte-Foy dans les années 1950

Connaissant ses débuts à l’époque de la Nouvelle-France, la localité de Sainte-Foy est demeurée jusqu’au milieu du XXe siècle une paisible zone agricole située à l’écart de Québec. À partir des années 1950, la prospérité d’après-guerre transforme rapidement ce paysage rural. Routes, bungalows et automobiles s’y multiplient et la localité prend rapidement les allures d’une banlieue. La population de Sainte-Foy passe de 3000 à 70 000 personnes, et ce en 30 ans. Cet album témoigne de la fulgurante croissance urbaine des lieux. Vous avez des souvenirs de cette époque? Partagez-les avec nous!

Le marché Sainte-Foy

Auteur inconnu L’Hôpital Sainte-Foy, inauguré en 1954, supporte les soins pour les anciens combattants. Ce projet est instauré par le gouvernement fédéral, qui favorise aussi la création de 200 habitations destinées aux militaires et leurs familles. L’arrivée de ces nombreuses familles de militaires contribue à accélérer le développement du caractère urbain de Sainte-Foy. Ce marché d’alimentation se situe non loin de ce quartier militaire.
Chronoscope Pouvez-vous commenter cette image représentant la vie de quartier? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: circa 1950