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L’affirmation municipale de Sainte-Foy se manifeste par l’implantation d’artères principales. Avant les années 1950, l’unique voie de transport entre le pont de Québec et le centre-ville de Québec est le chemin Saint-Louis. Avec l’ouverture du boulevard Laurier, le secteur rural se transforme en une agglomération résidentielle, commerciale et institutionnelle. C’est ainsi que survient l’ère des motels! Ils se développent rapidement à proximité du pont.
1950 - 1950

Vivre à Sainte-Foy dans les années 1950

Connaissant ses débuts à l’époque de la Nouvelle-France, la localité de Sainte-Foy est demeurée jusqu’au milieu du XXe siècle une paisible zone agricole située à l’écart de Québec. À partir des années 1950, la prospérité d’après-guerre transforme rapidement ce paysage rural. Routes, bungalows et automobiles s’y multiplient et la localité prend rapidement les allures d’une banlieue. La population de Sainte-Foy passe de 3000 à 70 000 personnes, et ce en 30 ans. Cet album témoigne de la fulgurante croissance urbaine des lieux. Vous avez des souvenirs de cette époque? Partagez-les avec nous!

Les motels de Sainte-Foy

Auteur inconnu L’affirmation municipale de Sainte-Foy se manifeste par l’implantation d’artères principales. Avant les années 1950, l’unique voie de transport entre le pont de Québec et le centre-ville de Québec est le chemin Saint-Louis. Avec l’ouverture du boulevard Laurier, le secteur rural se transforme en une agglomération résidentielle, commerciale et institutionnelle. C’est ainsi que survient l’ère des motels! Ils se développent rapidement à proximité du pont.
Chronoscope Pouvez-vous identifier les bâtiments sur l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: circa 1950