Passer au contenu principal
La localité de Sillery est sous le Régime britannique un petit bourg composé de vastes propriétés bourgeoises britanniques et de quartiers ouvriers habités par des gens d’origine française et irlandaise. Alors que plusieurs associations religieuses prennent possession des domaines, la plupart sont lotis dans les années 1960 au profit de projets résidentiels qui bouleversent l’espace.
1945 - 1969

Un vol autour de Québec dans les années d’après-guerre

Les années d’après-guerre apporte à la ville de Québec une période de prospérité sans précédent. Les campagnes et les villages qui entouraient la ville font maintenant place à de nouveaux quartiers de banlieue de plus en plus étendus. C’est l’époque du bungalow et des centres commerciaux, qui s’étendent et absorbent graduellement les villages autour de la ville. Cet album de photos aériennes reflète cette ère de transformation des alentours de Québec. Saurez-vous reconnaître les paysages changeants de la région entre 1945 et la fin des années 1960?

Vue aérienne de la paroisse Saint-Charles-Garnier dans Sillery

W.B. Edwards Inc. La localité de Sillery est sous le Régime britannique un petit bourg composé de vastes propriétés bourgeoises britanniques et de quartiers ouvriers habités par des gens d’origine française et irlandaise. Alors que plusieurs associations religieuses prennent possession des domaines, la plupart sont lotis dans les années 1960 au profit de projets résidentiels qui bouleversent l’espace.
Chronoscope Pouvez-vous identifier des bâtiments apparaissant sur la photographie? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: 1949