Passer au contenu principal
Le territoire de L’Ancienne-Lorette est occupé dès le 17e siècle par la Nation huronne-wendate, et aussi ensuite par des colons français. Tel qu’en témoigne cette photographie prise en 1947, la zone est restée majoritairement agricole durant plusieurs générations. À cette époque la localité conserve un caractère résolument rural.
1945 - 1969

Un vol autour de Québec dans les années d’après-guerre

Les années d’après-guerre apporte à la ville de Québec une période de prospérité sans précédent. Les campagnes et les villages qui entouraient la ville font maintenant place à de nouveaux quartiers de banlieue de plus en plus étendus. C’est l’époque du bungalow et des centres commerciaux, qui s’étendent et absorbent graduellement les villages autour de la ville. Cet album de photos aériennes reflète cette ère de transformation des alentours de Québec. Saurez-vous reconnaître les paysages changeants de la région entre 1945 et la fin des années 1960?

Vue aérienne de la ville de L’Ancienne-Lorette

W.B. Edwards Inc. Le territoire de L’Ancienne-Lorette est occupé dès le 17e siècle par la Nation huronne-wendate, et aussi ensuite par des colons français. Tel qu’en témoigne cette photographie prise en 1947, la zone est restée majoritairement agricole durant plusieurs générations. À cette époque la localité conserve un caractère résolument rural.
Chronoscope Pouvez-vous identifier l’église qui trône au centre de l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: 1947