Passer au contenu principal
Les As de Québec célèbrent après avoir remporté la coupe Alexander, honneur suprême du hockey senior canadien en 1952. Au coeur de ce portrait d’équipe se trouve le joueur Herbert Carnegie. Né à Toronto de parents d’origine jamaïcaine, Carnegie joue pour les As de 1949 à 1953. La ville de Québec a alors l’honneur d’accueillir ce pionnier sportif, première vedette afro-canadienne du hockey!
1944 - 1957

L’épopée des As de Québec

Les As de Québec sont une franchise professionnelle de hockey ayant évolué dans diverses ligues, dont la Ligue américaine de hockey, entre 1928 et 1971. À partir de 1967, l’équipe est la filiale des Flyers de Philadelphie de la Ligue nationale de hockey. Les activités des As se terminent en 1971. L’équipe fut championne de la Coupe Allan en 1944, de la Coupe Alexander en 1952 et remporte le Trophée Edinburgh en 1957. Parmi ces grands joueurs, notons Jean Béliveau, future vedette des Canadiens de Montréal. Divertissement abordable pour toute la population, le hockey rassemble à cette époque des gens de toutes les communautés à travers la ville!

La fête dans les vestiaires !

Studio Roger Bédard, Jacques Bouchard et Walter Edwards Les As de Québec célèbrent après avoir remporté la coupe Alexander, honneur suprême du hockey senior canadien en 1952. Au coeur de ce portrait d’équipe se trouve le joueur Herbert Carnegie. Né à Toronto de parents d’origine jamaïcaine, Carnegie joue pour les As de 1949 à 1953. La ville de Québec a alors l’honneur d’accueillir ce pionnier sportif, première vedette afro-canadienne du hockey!
Chronoscope Pouvez-vous identifier d’autres personnes sur la photo? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1952