Passer au contenu principal
Membre de l’élite anglophone de Québec, John Simons inaugure son commerce en 1840 près de la porte Saint-Jean. En 1870, il déménage et s’établit sur la Côte de la Fabrique, où il est encore aujourd’hui. Jusqu’à tout récemment dirigé par la famille Simons, le magasin s’est développé au fil des années dans le commerce de la mode. Il offre à partir des années 1950 ses propres marques de vêtements.
1922 - 2010

Les grands magasins

Les magasins à rayons de la rue Saint-Joseph, au centre-ville Québec, découlent directement de ce qui a été développé à Paris, puis aux États-Unis, dans les années 1850. Ce tout nouveau concept de grand magasin ouvre l’ère de la consommation à grande échelle en présentant une plus grande variété de produits manufacturés réunis en un seul endroit. Le phénomène s’accentue dans les années 1950 avec le développement des banlieues et des centres commerciaux. Trois des quatre magasins phares de la rue Saint-Joseph disparaissent au profit de ces grandes surfaces: Pollack, Paquet et le Syndicat. Seul J.-B.-Laliberté demeure ouvert jusqu’en 2020.

La Maison Simons sur la côte de la Fabrique

Auteur inconnu Membre de l’élite anglophone de Québec, John Simons inaugure son commerce en 1840 près de la porte Saint-Jean. En 1870, il déménage et s’établit sur la Côte de la Fabrique, où il est encore aujourd’hui. Jusqu’à tout récemment dirigé par la famille Simons, le magasin s’est développé au fil des années dans le commerce de la mode. Il offre à partir des années 1950 ses propres marques de vêtements.
Chronoscope Quels souvenirs avez-vous de ce commerce bien implanté dans le Vieux-Québec? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1967