Passer au contenu principal
Sur cette photographie apparaît un intéressant croisement de cultures! On y observe le camion d’Ernest Blais, qui annonce dans un français typiquement québécois son entreprise de « Charroyage général ». Ce camion transporte un groupe de musique traditionnelle chinoise associé à la « Dramatic Society of the Chinese Kuomintang ». Le Kuomintang est le nom de l’organisation politique au pouvoir en Chine en 1945.
1945 - 1945

Parade de la communauté chinoise de Québec lors de la Seconde Guerre mondiale

Avec l’arrivée du chemin de fer transcanadien, une communauté de personne d’origine chinoise se développe à Québec à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le 5 septembre 1945, plusieurs membres de cette communauté défilent fièrement dans les rues de Québec. Ils célèbrent alors la capitulation du Japon survenu le 14 août 1945, appelé le V-J Day. Le Japon cesse alors son occupation militaire de la Chine et la Seconde Guerre mondiale est officiellement terminée. Venez voir comment cet événement historique, survenu à l’autre bout du monde, trouve ses échos jusque dans les rues du Vieux-Québec.

Une association culturelle chinoise au cœur de la ville

Auteur inconnu Sur cette photographie apparaît un intéressant croisement de cultures! On y observe le camion d’Ernest Blais, qui annonce dans un français typiquement québécois son entreprise de « Charroyage général ». Ce camion transporte un groupe de musique traditionnelle chinoise associé à la « Dramatic Society of the Chinese Kuomintang ». Le Kuomintang est le nom de l’organisation politique au pouvoir en Chine en 1945.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire ce coup d’éclat politique? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1945-09-05