Passer au contenu principal
Lors de son ouverture en 1890, le grand magasin de la compagnie Paquet compte six étages, une hauteur que l’on voyait peu pour un édifice du genre. Divisé en plusieurs départements, le magasin offre des produits tels que des vêtements, tissus, chapeaux et gants. On trouve aussi de la fourrure, des chaussures, meubles, matelas, ustensiles de cuisine, jouets, tapis, valises, de l’argenterie, des parfums et livres.
1922 - 2010

Les grands magasins

Les magasins à rayons de la rue Saint-Joseph, au centre-ville Québec, découlent directement de ce qui a été développé à Paris, puis aux États-Unis, dans les années 1850. Ce tout nouveau concept de grand magasin ouvre l’ère de la consommation à grande échelle en présentant une plus grande variété de produits manufacturés réunis en un seul endroit. Le phénomène s’accentue dans les années 1950 avec le développement des banlieues et des centres commerciaux. Trois des quatre magasins phares de la rue Saint-Joseph disparaissent au profit de ces grandes surfaces: Pollack, Paquet et le Syndicat. Seul J.-B.-Laliberté demeure ouvert jusqu’en 2020.

Le magasin La Cie Paquet Ltée

Auteur inconnu Lors de son ouverture en 1890, le grand magasin de la compagnie Paquet compte six étages, une hauteur que l’on voyait peu pour un édifice du genre. Divisé en plusieurs départements, le magasin offre des produits tels que des vêtements, tissus, chapeaux et gants. On trouve aussi de la fourrure, des chaussures, meubles, matelas, ustensiles de cuisine, jouets, tapis, valises, de l’argenterie, des parfums et livres.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une date? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Corporation du Mail centre-ville - Date: ca 1970