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Cette photo offre une perspective de la jonction entre les autoroutes de la Capitale (aujourd’hui Félix-Leclerc) et Laurentienne, situées dans le secteur nord de la ville. La construction de cette dernière dans les années 1950 et 1960 nécessite le déplacement d’un certain nombre de bâtiments dans un village devenu aujourd’hui un quartier de Québec, Notre-Dame-des-Laurentides. Cette photo montre la situation en 1973.
1971 - 1974

Place à l’asphalte!

Les années 1960 et 1970 correspondent à une époque où l’automobile s’impose comme principal moyen de transport dans les villes nord-américaines. Québec n’échappe pas à ce phénomène. À partir de 1964, la ville est connectée à Montréal et au reste du pays par l’autoroute 20. Au cours des années 1970, les autoroutes se multiplient tout autour de Québec, convergeant jusqu’à son centre. Des quartiers entiers sont rasés pour faire place à une toile d’asphalte qui se déploie à travers la ville. Québec perd une partie de son charme historique à cette époque. Avez-vous des souvenirs à partager à ce sujet?

Les autoroutes de la Capitale et Laurentienne au début des années 1970

W. B. Edwards Inc. Cette photo offre une perspective de la jonction entre les autoroutes de la Capitale (aujourd’hui Félix-Leclerc) et Laurentienne, situées dans le secteur nord de la ville. La construction de cette dernière dans les années 1950 et 1960 nécessite le déplacement d’un certain nombre de bâtiments dans un village devenu aujourd’hui un quartier de Québec, Notre-Dame-des-Laurentides. Cette photo montre la situation en 1973.
Chronoscope Avez-vous des souvenirs à partager en lien avec cette transformation du paysage de Québec? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: 1973