Passer au contenu principal
Cette photographie aérienne montre comment l’agriculture recule rapidement face aux résidences et aux commerces dans les années d’après-guerre. Prise en 1960, elle montre Place Sainte-Foy, le plus ancien centre commercial de la région de Québec, qui a ouvert ses portes trois ans auparavant. Tout autour, les fermes font place à la banlieue. Parmi ces premiers commerces figurent Steinberg, la Banque Royale du Canada et Simons.
1960 - 1981

Le boom des centres commerciaux à Québec

À partir de la fin des années 1950, suivant le développement rapide des banlieues à l’américaine et la généralisation de l’automobile, plusieurs centres d’achat voient le jour dans la région de Québec. Place Sainte-Foy est le premier en 1957, suivi par les Galeries de la Canardière en 1958, Place Laurier en 1961 (alors le plus grand centre commercial au Canada), Place Fleur-de-Lys en 1963 et les Galeries de la Capitale en 1981. Ils sont le symbole de l’entrée de Québec dans le monde de la consommation de masse nord-américaine. Avez-vous des souvenirs liés à l’un ou l’autre de ces centres d’achat?

Le recul de la campagne face au commerce

W. B. Edwards Inc. Cette photographie aérienne montre comment l’agriculture recule rapidement face aux résidences et aux commerces dans les années d’après-guerre. Prise en 1960, elle montre Place Sainte-Foy, le plus ancien centre commercial de la région de Québec, qui a ouvert ses portes trois ans auparavant. Tout autour, les fermes font place à la banlieue. Parmi ces premiers commerces figurent Steinberg, la Banque Royale du Canada et Simons.
Chronoscope Quels sont vos souvenirs de la vie rurale dans cette localité? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: 1960