Passer au contenu principal
Les Galeries de la Canardière sont inaugurées en 1960 au carrefour des secteurs Saint-Pascal-Baylon et Giffard. L’histoire côtoie alors la modernité. Ce secteur est en effet connu en raison de la présence du Centre hospitalier Robert-Giffard, un établissement de soins psychiatriques aux racines historiques. Louis Riel et Alys Robi ont été internés dans cet établissement. Sur cette photo, on le voit en arrière-plan du centre d’achat.
1960 - 1981

Le boom des centres commerciaux à Québec

À partir de la fin des années 1950, suivant le développement rapide des banlieues à l’américaine et la généralisation de l’automobile, plusieurs centres d’achat voient le jour dans la région de Québec. Place Sainte-Foy est le premier en 1957, suivi par les Galeries de la Canardière en 1958, Place Laurier en 1961 (alors le plus grand centre commercial au Canada), Place Fleur-de-Lys en 1963 et les Galeries de la Capitale en 1981. Ils sont le symbole de l’entrée de Québec dans le monde de la consommation de masse nord-américaine. Avez-vous des souvenirs liés à l’un ou l’autre de ces centres d’achat?

Un centre commercial à deux pas de l’histoire

Auteur inconnu Les Galeries de la Canardière sont inaugurées en 1960 au carrefour des secteurs Saint-Pascal-Baylon et Giffard. L’histoire côtoie alors la modernité. Ce secteur est en effet connu en raison de la présence du Centre hospitalier Robert-Giffard, un établissement de soins psychiatriques aux racines historiques. Louis Riel et Alys Robi ont été internés dans cet établissement. Sur cette photo, on le voit en arrière-plan du centre d’achat.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette image? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1977