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Le centre commercial Les Galeries Charlesbourg ouvre ses portes à la fin des années 1950. Il est le symbole de la transformation de Charlesbourg, ancien village devenant à cette époque une banlieue de Québec. Sur cette image datant de 1973, on peut constater que le centre d’achat comprend un magasin d’alimentation Steinberg, célèbre bannière fondée par une famille québécoise d’origine juive et hongroise.
1960 - 1981

Le boom des centres commerciaux à Québec

À partir de la fin des années 1950, suivant le développement rapide des banlieues à l’américaine et la généralisation de l’automobile, plusieurs centres d’achat voient le jour dans la région de Québec. Place Sainte-Foy est le premier en 1957, suivi par les Galeries de la Canardière en 1958, Place Laurier en 1961 (alors le plus grand centre commercial au Canada), Place Fleur-de-Lys en 1963 et les Galeries de la Capitale en 1981. Ils sont le symbole de l’entrée de Québec dans le monde de la consommation de masse nord-américaine. Avez-vous des souvenirs liés à l’un ou l’autre de ces centres d’achat?

Le nouveau profil commercial du Québec

Auteur inconnu Le centre commercial Les Galeries Charlesbourg ouvre ses portes à la fin des années 1950. Il est le symbole de la transformation de Charlesbourg, ancien village devenant à cette époque une banlieue de Québec. Sur cette image datant de 1973, on peut constater que le centre d’achat comprend un magasin d’alimentation Steinberg, célèbre bannière fondée par une famille québécoise d’origine juive et hongroise.
Chronoscope Pouvez-vous situer ce lieu sur une carte? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1973