Passer au contenu principal
Cette image montre Roger Lemelin, auteur de la série télévisée « La famille Plouffe », qu’il écrivit à sa résidence de la rue Brûlart, à Sillery. La Ville de Sillery nomme en son honneur l’avenue Roger-Lemelin, dans Bergerville, le 6 avril 1956. Cette série de 194 épisodes constitue l’un des plus grands succès de la télévision francophone au pays dans les années 1950.
1952 - 1980

Québec, terreau fertile du petit et grand écran

Québec fut la scène de tournage de certains grands films. En 1952, le célèbre Alfred Hitchcock tourne à Québec toutes les scènes extérieures du film « I confess », traduit par La loi du silence, notamment dans Limoilou. Puis, entre 1953 et 1959, l’auteur Roger Lemelin met en scène une famille du quartier Saint-Sauveur dans l’une des premières séries télévisées du Québec, « La famille Plouffe », dont seront tirés deux films de Gilles Carle. Une histoire inspirée d’une pièce de Woody Allen, intitulée « Don't drink the water », a également eu le Vieux-Québec comme toile de fond en 1969. Ces films vous rappellent-ils des souvenirs?

Roger Lemelin, l’homme derrière la plume

Auteur inconnu Cette image montre Roger Lemelin, auteur de la série télévisée « La famille Plouffe », qu’il écrivit à sa résidence de la rue Brûlart, à Sillery. La Ville de Sillery nomme en son honneur l’avenue Roger-Lemelin, dans Bergerville, le 6 avril 1956. Cette série de 194 épisodes constitue l’un des plus grands succès de la télévision francophone au pays dans les années 1950.
Chronoscope Avez-vous des souvenirs de l’œuvre de Roger Lemelin? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1980